Rencontre avec Pierre-Olivier BONNAUD, Gérant
Que pouvez-vous nous dire de BPO Performance ?
BPO Performance existe depuis 2007. Sa mission première est d’aider les entreprises à progresser sur les enjeux que représente une maintenance de qualité.
Vous voulez parler des bonnes pratiques de maintenance ?
Oui, notamment. C’est un terme à la mode, mais qui reflète bien notre approche pragmatique.
Nous n’utilisons pas de méthodologies particulièrement innovantes. Nous aimons les outils simples, qui ont fait leurs preuves et subsisteront une fois notre mission terminée.
Notre approche est essentiellement basée sur la maîtrise des équipements par la fiabilité. Nous utilisons donc principalement deux méthodes : l’étude DAME et les analyses GAF.
Les DAMES servent à définir ce que l’on doit faire sur les équipements (le préventif, les pièces de rechange, etc.). Les GAF servent à analyser les défaillances. Donc une méthode a priori et une a posteriori !
Mais la maintenance ne se limite pas uniquement à la fiabilisation ?
Non bien sûr. La fonction maintenance impacte le coût global de possession des matériels, et au final, le coût de production. La maintenance participe directement à la rentabilité de l'Entreprise.
BPO Performance, dans ses préconisations et ses actions d'assistance, raisonne donc en termes d'enjeux économiques. Notre travail doit être créateur de valeur et doit fournir à nos clients un avantage concurrentiel.
BPO Performance intervient pour analyser la situation existante et déterminer les potentiels de progrès possibles et réalistes.
Et les hommes dans tout ça ?
Notre rôle n'est pas de nous substituer aux acteurs de l’Entreprise, mais de leur apporter nos réflexions et expériences pour optimiser la performance de la fonction maintenance.
L’Homme y a donc une place de choix, en termes de compétences et de comportement. Et tout ce que l’on propose ne peut se faire qu’avec le personnel en place. Nous les assistons pour faire les bons choix de priorisation et mettre en œuvre les bonnes pratiques de maintenance. Du changement, mais rarement de révolution. Le but est que, lors de notre départ, les méthodes continuent à vivre.
BPO Performance dispose d’autres expertises ?
Effectivement, BPO Performance mène des analyses de faisabilité du recours à la sous-traitance, assure le suivi d’appels d’offre et de mise en place de nouveaux contrats de sous-traitance. BPO Performance réalise également la préparation et le suivi de travaux d'arrêts.
Un dernier point ?
Pensez à prendre en compte la maintenance dès la phase d'investissement! Sur ce point clé, BPO Performance peut également vous accompagner, grâce à la méthode PCMI…